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Informations
Octobre 2001
N°6 |
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Madame, Monsieur, Chers
amis,
Vous trouverez à la page Questionnaire
un spécimen du questionnaire que
nous proposons aux visiteurs lors de nos
manifestations Art & Démocratie.
Ce document est susceptible d'évoluer
avec le temps.
Temps de relâche administrative
mais d'action sur le terrain, les mois d'été
furent fructueux en prises de conscience
favorisant d'importantes mises au point.
Visites, contacts et lectures nous ont donné
un meilleur aperçu de l'étendue et de l'importance
du grand chamboulement artistique et culturel
qui a des répercussions jusque sur les bancs
de l'école.
On est littéralement envahi par un nombre
toujours croissant d'activités artistiques
et culturelles (ou prétendues telles), et
il est devenu impossible à tout un chacun
d'avoir une vision d'ensemble, les médias
ne faisant publicité et écho qu'à ce qui
a été officiellement reconnu important.
Des confusions et des amalgames entre culture
et art, entre phénomène de mode passagère
et culture, entre dé-culturation et culture,
sans oublier l'importance de l'argent et
des intérêts purement politiciens, embrouillent
à loisir les esprits et freinent le grand
phénomène de mutation des sensibilités,
indispensable au changement des mentalités.
Les récents événements survenus à New-York
et Washington sont une exhortation mondiale
à une remise en question profonde, tant
au niveau individuel que collectif ; et
la création artistique qui doit devenir
l'activité centrale de l'élévation des esprits
devra se placer au centre de cette remise
en question généralisée pour pouvoir remplir
sa fonction au service de l'humanité.
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COMPTE-RENDU
DES MANIFESTATIONS |
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Exposition organisée à la Villa Corèse, 15
cours Gambetta, à Aix-en-Provence, du 4 mai
au 4 juin 2001.
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"Rencontre"
par l'Atelier 2013 |
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Cette exposition a nécessité un investissement
financier important, plusieurs jours de
travail intensif de préparation et la mobilisation
de tous nos effectifs tout le mois de sa
durée, mais n'a pas accueilli le nombre
de visiteurs escompté malgré une large publicité
et la situation centrale de la salle où
elle se tenait.
Il est vrai qu'au mois de mai, les grandes
villes proposent une surabondance de prestations
culturelles et artistiques et que les instances
officielles et médias se réservent pour
les activités qui s'inscrivent dans le calendrier
" officiel ".
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Tout a bizarrement commen-cé,
une heure avant le vernissage, avec l'irruption
agressive d'un sociologue ulcéré de savoir "
son " questionnaire, " son œuvre d'art éphémère
" détournée et indûment exploitée par nous.
Cette intervention nous a beaucoup étonnés,
ce questionnaire ayant été mis au point par
notre collectif à partir de notre propre réflexion.
Cependant, nous apprécierions vivement d'être
contactés à nouveau par cette personne pour
un échange constructif, les avis et conseils
des sociologues nous intéressant au plus haut
point.
Malgré les cinquante invi-tations adressées
aux institutions scolaires, aucune visite d'écoliers
n'a été organisée. Nous en concluons que notre
approche des acteurs de l'Education nationale
est à revoir.
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Pendant
la préparation de l'installation… |
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C'est toutefois avec plaisir
que nous avons reçu deux groupes de retraités,
ainsi que quelques adolescents placés dans
un foyer de la Protection Judiciaire de
la Jeunesse, accompagnés de leurs éducateurs.
Cela nous rappelle qu'en marge de la société
il y a souvent de l'or dans des êtres qui
ont rarement l'occasion de l'exprimer.
Quelques visites de spécialistes ont mis
en évidence à quel degré l'intellectualisme
et la théorisation ont envahi le domaine
des Arts que certains ont soutenu " être
réservé aux initiés… qui en ont les clés
" !!!
Notre vraie joie fut de constater la fascination
des enfants qui, dans la pureté de leur
innocence, sont encore capables de découvrir
et de s'émerveiller ; il était touchant
de les voir revenir, les uns avec des amis,
d'autres avec leurs parents, et d'autres
encore avec leur professeur de dessin convaincu
par leur enthousiasme.
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"Une certaine vision de l'enfer"
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EN
BREF |
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A
Paris, la collection des Arts Premiers au
Musée du Louvre nous a littéralement émerveillés
! A ne pas manquer !!!
Un passage dans les galeries parisiennes les
plus
importantes spécialisées dans l'Art contemporain
nous a laissé un sentiment de vide et d'ennui
profond. Une conversation avec un jeune galeriste,
nouvellement installé dans le quartier du Marais
- qui, en opposition avec le "chic" des galeries
environnantes, a laissé ses murs à l'état de
chantier- nous a éclairés un peu plus sur le
milieu très spécial et en circuit fermé du marché
parisien de l'Art contemporain dont on pourrait
synthétiser l'approche esthétique en quatre
mots : "rendre précieux le banal". Manipulation
du symbolisme, perversion caricaturale du mariage
des contraires.
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Les Arts Premiers au Louvre
Masque du poisson, Inuit, Alaska
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Sous la houlette de Rosette Nicolaï , les
premières assises culturelles de l'Institut
Universitaire Professionnalisé (IUP), antenne
arlésienne de l'université de droit, d'économie
et de sciences (UIII), a réuni en quatre
tables rondes quarante intervenants du milieu
universitaire, mais aussi des professionnels
et des institutionnels, qui se sont exprimés
sur des thèmes aussi porteurs que "la démocratisation
culturelle et artistique" et "la sensibilisation
de nouveaux publics à l'art actuel dans
des espaces d'exposition insolite", avec
la notion d'échec dans l'art au centre des
débats…, un "art de la banalité" dit "déceptif"…
( La Provence du 13.07.2001)
Une invitation de la municipalité de Roquebrussanne
nous a permis de redécouvrir ce village
typique et sympathique à travers l'accueil
chaleureux de son sixième marché de la création.
Nous y avons été enthousiasmés par l'initiative
de M. Roland Noël qui anime un atelier de
dessin B.D. pour enfants et dont le premier
album collectif mérite des encouragements.
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Bien que fondamentalement
réfractaires à toute hypocrisie puritaine,
nous n'avons nullement apprécié l'exposition
publique d'œuvres soit-disant érotiques,
parmi lesquelles des moulages de fellations
à caractère pornographique : "créations"
de jeunes femmes qui, jouant la carte de
la libération, et avec l'appui des autorités,
cherchaient manifestement à choquer certaines
sensibilités. La nécessaire libération des
mœurs ne devient, elle aussi, légitime que
dans le respect des lois et le respect des
autres. A ce propos, il est navrant de constater
comment le domaine de l'expression artistique
devient aussi la voie détournée pour légaliser
l'exhibitionnisme, la violence, la cruauté.
A quand le premier viol collectif comme
"prestation" artistique ! ?
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A
Aix-en-Provence, certains d'entre nous ont
bénéficié d'entrées gratuites à la générale
de spectacles du festival d'Art Lyrique.
Moments d'émotion et de joie intense, réservés
malheureusement aux seuls nantis.
Dans le Limousin, nous avons visité le Centre
d'Art contemporain de Vassivière, revisité
le musée Lurçat à Aubusson, découvert les
créations d'Anne Ferrer et quelques "installations"
à l'Ecole Nationale d'Art et de Design (ENAD).
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MANIFESTATIONS
A VENIR |
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Ces derniers mois, notre
calendrier a été totalement bouleversé.

Par manque d'effectifs nous avons été obligés
d'annuler l'exposition prévue au mois d'août,
à la " salle Pavillon" de la mairie d'Aix-en-Provence.
 Les
élections ayant apporté de notables changements
dans les municipalités, plusieurs courriers
nous sont revenus, d'autres sont restés
sans réponse.

La commission culturelle de la municipalité
de Vaison-la-Romaine a refusé notre dossier
qui ne s'inscrit pas dans les " thèmes "
prévus pour leurs activités.
 Après
étude de la situation, et afin d'éviter
de grands frais de déplacement et de transport
du matériel, le Conseil d'Administration
a décidé de développer actuellement notre
action dans les villages et les villes moyennes,
dans un rayon de 100 à 120 km autour d'Aix-en-Provence.
Cette nouvelle disposition nous donnera
plus de chance de se faire connaître dans
la région en bénéficiant plus facilement
des échos dans les médias locaux, ceux des
grandes villes étant littéralement submergés.

Suite à ces décisions, l'exposition de l'Atelier
2013 prévue dans le patio de l'Hôtel de
Ville de Saint-Mandé, du 22 janvier au 1er
février 2002, est remplacée par une exposition
des œuvres de notre mosaïste Pascale Chaput.
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Mosaïque
en cours pour une œuvre collective de l'Atelier
2013 |
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ECHANGE-
REFLEXION |
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CRISE
DE L'ART,
CRISE CIVILISATRICE
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Par
JOHAN ISSELEE |
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" La beauté sauvera le monde "
F.Dostoïevski
" L'art lève la tête quand la religion perd
du terrain "
F.Nietzche
" Le vingt-et-unième siècle sera spirituel,
ou ne sera pas " A.Malraux
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ABANDONNANT RELIGION ET IDEOLOGIE, L'HUMANITE
S'EVEILLE A L'APPROCHE ESTHETIQUE DE L'EXISTENCE |
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ne peut que le constater : l'art est en
crise. Jamais autant de polémiques contradictoires
sur son sens et sa fonction n'ont animé
les débats. Lui, qui tout au long de l'histoire
humaine, fut facteur d'élévation des esprits
et d'unification sociale, est devenu source
d'abêtissement et cause de fracture sociale
: d'un côté les spécialistes et prétendus
initiés, de l'autre les masses, que l'on
considère incultes, que l'on traite avec
mépris. L'art étant par nature et par vocation
le champ d'expression de l'émotion, du désintéressement,
de la liberté et, si besoin est, du non-conformisme
nécessaire pour faire face à l'endormissement
culturel, se voit actuellement colonisé
par le système normatif par excellence :
l'argent. L'argent qui transforme l'objet
d'art en une marchandise, en un objet de
spéculation financière dont seule la cote
boursière garantit la pérennité. L'empire
de la marchandisation s'est à tel point
instauré dans ce secteur que ce n'est plus
la valeur qui définit le prix, mais le prix
qui fait la valeur.
Cette
grande crise qui agite les milieux de la
création artistique depuis quelques décennies
déjà est l'expression manifeste d'une crise
civilisatrice traversée par l'Occident ;
un Occident en quête de repères universels,
indispensables à la réalisation concrète
et effective de sa mission civilisatrice
qui consiste à réaliser l'unité de l'humanité.
Le grand
chambardement socio-culturel dans lequel
le domaine des arts joue un rôle central
interpelle tous les acteurs de la vie sociale
: hommes politiques, philosophes, sociologues,
anthropologues, ethnologues et économistes
se sentent concernés, preuve évidente que
l'esthétique et la beauté ne peuvent plus
être considérés comme de simples suppléments
d'âme aux fonctions purement décoratives,
elles touchent au sens même de l'existence.
L'art
actuel a rompu avec les critères et les
clichés d'un esthétisme révolu pour petit
à petit nous mettre face à des questions
essentielles telles que la nature du réel,
celle de la vérité, voire celle du sens
même de l'existence. Ainsi, l'approche esthétique
de la vie, par la voie de l'intelligence
sensible, nous met tout naturellement face
à des questions fondamentales que le mental
spéculatif s'interdit de poser ou n'arrive
pas à résoudre et qui, par le passé, trouvaient
leurs réponses dans l'ésotérisme, la métaphysique
et la religion. Ces questions doivent actuellement
être examinées et résolues de façon objective
et pragmatique. Le bon sens nous dicte que
ce n'est qu'à partir d'une compréhension
du sens de l'existence à la mesure de l'homme,
accessible à tous et répondant aux besoins
de l'épanouissement individuel que l'on
peut espérer construire un contexte social
équilibré, une société plus juste où chacun
trouvera sa juste part de participation
et de responsabilité. C'est le sens même
de l'instauration de la démocratie universelle
(1) nécessaire
à l'éveil d'une authentique citoyenneté.
L'enseignement artistique, longtemps considéré
comme le parent pauvre de l'éducation, mobilise
actuellement les plus hauts responsables
politiques au point que l'actuel ministre
de l'éducation déclara lors de la présentation
du plan des cinq ans pour le développement
des arts et de la culture à l'Ecole (2)
: " l'enseignement
artistique est un apprentissage fondamental,
un sésame pour les autres formes d'intelligence
".
On assiste
donc à un revirement total par rapport à
un passé où seules les sciences exactes
étaient considérées comme essentielles au
développement humain. Que l'ouverture à
l'esthétique devienne un jour dans l'enseignement
laïque ce que le catéchisme fut à l'enseignement
religieux -un apprentissage fondamental-
n'a rien pour étonner si l'on comprend que
sens religieux et sens esthétique ont le
même fondement spirituel profondément inscrit
dans l'inconscient universel (3)
dont chaque être
humain -consciemment ou non- est le porteur
Afin de comprendre les raisons profondes
de l'actuel engouement pour le domaine de
la créativité artistique, il est nécessaire
de jeter un regard sur l'histoire de la
civilisation du monde occidental.
A la
différence de la plupart des autres civilisations
dont la culture, la morale et le contexte
social ont été construits autour de critères
d'ordre religieux et spirituels (supposés
transcender les contingences du temps, facteurs
de stabilité et de pérennité), la civilisation
occidentale -malgré les indéniables influences
du christianisme- s'est développée (tout
particulièrement depuis les grandes révolutions)
autour du phénomène du progrès qui, considéré
comme une véritable source d'épanouissement
et de bonheur, a détrôné les valeurs spirituelles.
Si depuis
longtemps les illusions du Siècle des Lumières
et du scientisme se sont dissipées, l'Occident
-qui petit à petit a imposé ses critères
de civilisation à la terre entière- s'est
inexorablement enlisé dans un matérialisme
aussi méprisant envers les besoins de l'âme
que certaines spiritualités l'étaient envers
ceux du corps. L'état actuel de nos sociétés
nous livre la preuve évidente que le progrès
n'est pas sans danger. Loin de servir l'évolution
des mentalités et l'acquisition d'une plus
grande liberté, il a rendu l'homme esclave
de ses inventions qui souvent dégradent
sa qualité de vie pour finalement ne profiter
qu'à une toute petite minorité.
On est
de plus en plus englués dans une mentalité
égoïste où des élans humanistes sont détournés
au profit d'intérêts privés, où l'arrivisme,
avec son long cortège d'élitisme, d'ostracisme,
d'abus, de recherche de profit et de pouvoir
personnel a détrôné l'aspiration à la liberté
et à la justice.
Il est clair que le progrès, qui est par
définition même en perpétuelle expansion,
ne saurait être une référence de stabilité
sur laquelle construire une philosophie
de vie. Si, à travers lui, l'homme n'a manifestement
pas beaucoup évolué en humanité, c'est néanmoins
grâce à lui que le monde s'est unifié et
que le genre humain, en tant qu'entité,
a pu devenir conscient de toute l'étendue
de sa diversité. Il est incontestable que
sans le développement scientifique et technique
qui a permis de briser les barrières géographiques,
raciales, religieuses et culturelles, certaines
collectivités, voire des continents entiers,
seraient en train de croupir dans la prison
mentale de leurs traditions millénaires
qui ne répondent plus aux besoins de l'évolution
humaine cyclique, laquelle exige que l'humanité
réalise son unité dans l'autonomie spirituelle
en se libérant de toute dépendance métaphysique,
qu'elle soit mystique, exotérique ou ésotérique.
Depuis
l'après-guerre, et spécialement depuis les
événements de 68, un grand ébranlement social,
moral et culturel a engendré une rupture
totale et définitive avec les autorités
traditionnelles, religieuses, étatiques
et familiales. Situation qui plonge l'homme
de l'an 2000 dans un monde sans repères,
car ceux imposés par le mondialisme économique
n'en sont pas pour la conscience.
Cette
grande crise civilisatrice est toutefois
indispensable pour que la subjectivité humaine
se décolonise des dogmatismes, des croyances
et des rites de tout ordre qui, par le symbolisme
qu'ils véhiculent, constituaient un pont
formel entre le physique et le métaphysique,
entre le conscient et l'inconscient universel.
Ce grand phénomène de libération devrait
amener chaque homme à réaliser par lui-même
et en lui-même son autonomie spirituelle,
c'est-à-dire son individualité, par le mariage
intérieur et intime de son expression personnelle
avec le plan unitaire de la conscience universelle.
C'est à la réalisation de cette autonomie
que répond la démocratie, gestion sociale
en même temps que système initiatique d'éveil
collectif dans lequel l'approche de la beauté
sous toutes ses formes -physique, artistique,
intellectuelle et morale- remplace la fonction
du symbolisme structuré.
En effet,
l'émotion esthétique résulte d'une reconnaissance
intuitive, d'un contact entre l'inconscient
universel et la forme perçue. La beauté
naît quand, à travers la personnalité, le
plan unitaire de l'Esprit se reconnaît dans
la forme. La beauté, tout comme l'amour
sont des phénomènes purement subjectifs
qui nous relient du dedans au plan universel,
impersonnel et unitaire de la vie. Pour
cette seule raison déjà, qui est essentielle,
nier l'existence du beau, en imposer les
critères, forger le goût, imposer le goût,
mutile la capacité réceptive de l'âme, constitue
une agression de la liberté de conscience
en vue de laquelle la liberté d'aimer ou
de ne pas aimer est fondamentale, puisque
c'est la seule liberté qui soit réelle.
Le grand
danger auquel nous sommes actuellement confrontés
est dans le fait que tout état de crise
: guerres, révolutions et catastrophes naturelles,
ouvre un champ d'action aux forces subversives
et manipulatrices qui habilement exploitent
à leur profit la déstabilisation et le désarroi.
Ainsi a-t-on vu lors de la Révolution Française
de 1789 l'Illuminisme bavarois, au service
d'hégémonies politiques non avouées, noyauter
la maçonnerie française, la chute du système
marxiste donner champ libre à la mafia,
la désaffection des religions traditionnelles
ouvrir la porte aux intégrismes, à de nouvelles
formes de spiritualité et à des sectes en
tout genre. De même, l'effondrement de l'approche
esthétique traditionnelle a donné naissance
au phénomène de " l'art contemporain " et
à son idéologie sous-jacente qui subtilement
par ses mots d'ordre, ses thèmes et ses
critères imposés, empiète sur la libre expression
indispensable à une authentique créativité.
C'est
en flattant l'ego et en exploitant la cupidité
de ceux que l'on cherche à manipuler, c'est
par le matraquage médiatique, sans oublier
bien sûr la millénaire culpabilisation et
la marginalisation de tout ce qui n'obéit
pas à l'idéologie imposée, que l'on instaure
une nouvelle cléricalité exerçant son pouvoir
hégémonique dans le domaine esthétique.
Au pouvoir traditionnel religieux s'est
substitué le pouvoir personnel de ceux qui
se prennent le droit d'imposer leur subjectivité,
leurs convictions et leurs goûts personnels,
voire leurs névroses, comme référence d'universalité.
Espérons
que tous ceux qui œuvrent à l'ouverture
des esprits et des sensibilités à l'approche
esthétique de l'existence sauront éviter
le grand piège du dirigisme qui, à plus
ou moins long terme, dégénère en fanatisme,
en fascisme. Le mal n'est jamais dans les
vérités ou les valeurs que l'on cherche
à imposer, mais dans le fait de chercher
à les imposer.
Bien
comprise, bien vécue et bien traversée,
la crise de l'art fera de la beauté, sous
toutes ses formes et sous toutes ses expressions,
le fondement de l'éveil à l'approche désintéressée
de l'existence tout en œuvrant à l'individuation
et à l'autonomie spirituelle, fondements
d'une authentique responsabilité.
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(1)
Il y a une différence fondamentale entre
Démocratie et République. Toutes les deux
désignent des structures sociales basées
sur le gouvernement du peuple par le peuple,
mais fondent leurs principes et structures
sur deux niveaux de conscience différents,
voire opposés.
La République se réfère
à la subjectivité et au désir, la Démocratie
à l'inconscient universel (fondement de
la conscience humaine) et à la sagesse.
Pour y voir clair, il suffit de comprendre
ces deux notions à la lumière de leurs contraires,
la république étant le contraire du royaume,
la démocratie le contraire de la théocratie.
A l'origine, les royaumes
se constituaient autour de la personnalité
du roi ; on considérait qu'il était de sang,
donc d'origine différente de ses sujets
dont il était le cœur et l'esprit, symbole
vivant de leur unité : " Nous, le Roi ".
Pour certains, la race royale serait d'origine
divine (?) issue d'un mélange d'extra-terrestres
et de terrestres (?) et qui parfois se distinguait
par certaines particularités physiques (voir
l'histoire des Mérovingiens). Quoi qu'il
en soit, le royaume se construisait autour
de la personnalité et du désir du roi qui
faisait office de Loi : " Que veut le roi,
le veut la loi ". Le roi était le propriétaire
du royaume, le suprême juge ayant droit
de vie et de mort sur ses sujets et donnant
à son règne les caractéristiques culturelles
de sa propre personnalité ; il y eut des
règnes belliqueux, d'autres où les arts
fleurirent et d'autres où les sciences et
l'économie tinrent une grande place.
La république, qui refuse
toute légitimité politique au sang et à
la filiation, se construit et se développe
autour du désir du peuple. Désirs opposés
qui se fondent sur des intérêts contradictoires
: spiritualistes-matérialistes, individualistes-collectivistes,
clivages d'où sont nées les classiques droite
et gauche caractérisées par le libéralisme
et le collectivisme. Ainsi, la gestion d'une
république démocratique devient une conflictualité
réglée par la voix des urnes où la minorité
se soumet au désir de la majorité… en attendant
sa revanche. Telle que l'actualité nous
le démontre, l'âme humaine étant ce qu'elle
est, et l'hégémonie mondialiste aidant,
ce régime se transforme finalement en un
simple jeu de " pousse-toi-que-je-m'y-mette
", la décision du peuple ne profitant qu'à
ceux qui, par le biais de sociétés secrètes,
imposent -pour le meilleur et pour le pire-
leur idéologie, leurs principes et leurs
hommes-clés. " Divide et impera ". Diviser
pour régner. Système tout sauf démocratique
où une supposée élite impose directement
et indirectement sa vision des choses et
sa volonté à l'ensemble de la société.
La théocratie et son contraire
la démocratie, ont toutes deux le même fondement
: le plan spirituel, l'inconscient universel.
Elles partent de la reconnaissance qu'Esprit
et Matière sont les deux expressions, les
deux polarités opposées de la réalité-une.
L'Esprit (c'est-à-dire le plan des énergies
pures, le fondement de la conscience) est
l'expression la plus subtile de la matière,
tandis que la matière est la forme la plus
dense de l'esprit. Selon cette approche
non dualiste de la réalité, l'homme peut
réaliser son unité individuelle et collective
en allant de l'esprit vers la matière ou
de la matière vers l'esprit.
Dans la théocratie, qui
emprunte la première voie, l'autorité suprême,
le pontife, le prêtre, le prophète ou l'illuminé
-grâce à sa réceptivité psychique- est supposé
traduire pour les masses encore engluées
dans l'animalité, voire dans la bestialité,
la loi du plan universel de la conscience
: Tout est Un, Tout est en tout. Ainsi naissent
les croyances, les religions et les morales
adaptées au temps, au lieu et au niveau
d'évolution. Ce système par nature très
hiérarchisé a donné naissance aux castes
et aux religions correspondantes, souvent
liées traditionnellement à des métiers ou
à des fonctions sociales.
La démocratie instaure
l'unité entre les deux polarités en partant
de la matière vers l'Esprit. Elle trouve
son origine dans un schisme religieux qui
eut lieu aux Indes environ 3000 ans avant
notre ère et qui, pour éviter tout affrontement
sanglant avec les théocrates, provoqua une
gigantesque émigration de populations de
démocrates (fait connu sous le vocable de
l'invasion des pasteurs) qui furent au Moyen
Orient à l'origine de l'empire babylonien.
Des religions démocratiques,
exotériques comme le culte de Cybèle et
d'Attis, ou initiatique comme le Mithracisme,
ont transporté, à travers la maçonnerie
anglaise jusque dans nos mairies, le fameux
bonnet phrygien, symbole initiatique et
religieux, couvre-chef de l'homme unifié,
c'est-à-dire qui a réalisé en lui le mariage
entre les forces cosmiques et terrestres.
La démocratie que le monde
attend, bien plus qu'un simple système de
gestion sociale, est en même temps un système
initiatique d'éveil collectif qui fait appel
à l'inconscient universel présent en chacun.
C'est ce plan d'identité spirituelle, intérieur
et individuel, qui devient la référence
commune, l'autorité suprême et unique, réel
fondement de la dignité humaine et de l'égalité
entre les hommes. Dans une démocratie c'est
par le mariage du conscient à l'inconscient
universel que se réalise l'individualité,
en même temps que l'unité du peuple et de
l'humanité.
C'est à ce plan de conscience
que se réfère l'article 353 du Code de procédure
pénale qu'évoque le juge lorsque qu'il invite
les jurés à s'interroger " dans le silence
et le recueillement "…, " dans la sincérité
de leur conscience ", plan de conscience
qui de toute évidence se situe au-delà de
tout désir et qui, dans une démocratie,
devient la référence pour la gestion de
toutes les affaires de la cité.
Ainsi, la Démocratie veille
à l'épanouissement de l'individu d'où découle
une authentique citoyenneté, en dehors et
au-delà des clivages et des luttes partisanes,
au-delà de toute idéologie.
L'approche démocratique
du sens civique qui se fonde sur l'épanouissement
individuel se distingue donc fondamentalement
de l'approche républicaine qui est purement
idéologique : " Les Républicains, héritiers
des idéologues ont toujours considéré que
l'éducation avait un rôle primordial dans
la formation intellectuelle du futur citoyen.
Cela nécessite évidemment la transmission
des idées des Lumières mais aussi l'apprentissage
du positivisme qui se traduit par l'apparition
d'un esprit critique et rationnel. Jules
Ferry, disciple spirituel d'Auguste Comte,
le fondateur de la pensée positiviste, s'attachera
toujours à ce que l'école républicaine et
laïque suive ce modèle. Dès lors, l'école
devient une formidable machine à produire
des citoyens sans veiller à un quelconque
épanouissement des enfants mais cherchant
avant tout à inculquer des valeurs humanistes,
la fameuse morale républicaine. Déjà, des
libéraux comme Tocqueville avaient critiqué
cette démarche dans laquelle ils pensaient
voir le germe du despotisme. Mais les républicains
ont toujours estimé que de telles méthodes
étaient néanmoins nécessaires pour garantir
une formation intellectuelle de haut niveau
à chaque citoyen et ainsi assurer le respect
des droits de l'Homme et des libertés individuelles.
"*
* Notes de lecture Janvier
1996 par Sarah Marston-Nicholson et Jérôme
Bouteiller sur " L'idéologie républicaine
en France " par Claude Nicolet. RETOUR
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(2)
Le plan de cinq ans pour le développement
des arts et de la culture à l'Ecole porte
sur onze disciplines et concerne en priorité
l'école primaire où tous les élèves seront
concernés par la mise en place de " Projets
Artistiques et Culturels ". Son objectif
principal est de " généraliser les pratiques
artistiques et d'étendre l'accès à la culture
", afin que " le droit à l'art soit reconnu
réellement pour chaque enfant de France
". Vingt mille classes à PAC devraient être
mises en place dès la prochaine rentrée
scolaire dans les écoles primaires. Un budget
de 263 000 000 francs (40 094 091 euros)
sera consacré à l'éducation artistique.
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(3)
L'inconscient universel, appelé traditionnellement
Esprit ou Soi, bien qu'il soit collectif,
est impersonnel et se situe au-delà de la
subjectivité humaine. Il désigne le plan
des énergies pures dont la conscience humaine
est issue et n'en est que l'écho dans le
moi, la personnalité physique et animique.
Le physicien G. Feinberg
utilisa la théorie de la relativité pour
démontrer l'existence de particules se déplaçant
plus vite que la vitesse de la lumière et
présentes de l'autre côté du mur de cette
même vitesse.
Dénommé Champ d'Energie
Tachyonique (C.E.T.), ce champ de cohérence
énergétique où le temps et l'espace humainement
connus cessent d'exister, contiendrait instantanément
et spontanément présent en tout point l'ensemble
des informations -passé/présent/avenir-
de tous les événements et champs de conscience
présents dans l'univers depuis l'aube de
sa création. Le fait que l'existence de
ces particules, qui auraient une énergie
et un mouvement réels, n'ait pas encore
été démontré, repose sur la constatation
que l'on ne sait ni comment ni où les observer.
Les travaux de Régis Dutheil*,
physicien et biophysicien français, nous
expliquent comment la conscience même de
l'homme semble issue de ce champ et semblerait
invariablement y retourner : l'homme n'étant
que la résultante d'une information primaire
présente dans ce champ. A l'opposé de la
matière qui tend vers l'entropie (le chaos),
le C.E.T. tend vers la néguentropie c'est-à-dire
vers un ordre de plus en plus parfait.
Ce plan d'énergie pure
n'est pas à confondre avec l'inconscient
freudien qui désigne les régions inconscientes
du subconscient, individuel et collectif,
zones de refoulement en conflit permanent
avec la conscience objective.
Les récentes découvertes
de S. Dehaene de l'INSERM** mettent en évidence
que l'inconscient universel, non seulement
enregistre des messages subliminaux, mais
accède au sens des mots, raisonne, et induit
à l'action de façon inconsciente. A la différence
de l'inconscient freudien, le raisonnement
de l'inconscient universel se révèle être
en accord avec le raisonnement objectif.
*
Dutheil " L'homme superlumineux
" Editions SAND. ** Sciences et Vie N°975
page 77.
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A propos de l'auteur :
JOHAN ISSELEE
Professeur d'Arts Plastiques
Artiste peintre-plasticien-installateur.
Philosophe
Président d'ART & Démocratie
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La page 42 des annexes
de la présentation du plan de cinq
ans pour le développement des arts
et de la culture à l'Ecole, éditées
par le Centre National de Documentation
Pédagogique le 14 décembre 2000,
nous annonce qu'un colloque international
sur le thème " Intelligence de l'art
et culture religieuse aujourd'hui
", organisé avec le ministère de
l'Éducation nationale par l'École
du Louvre et la commission pour
la sauvegarde de l'environnement
du patrimoine cultuel au sein du
ministère de la Culture et de la
Communication, est en préparation
pour 2002.
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