Informations
octobre 2000

N°2

Madame, Monsieur, Chers amis,

Vous trouverez à la page Questionnaire un spécimen du questionnaire que nous proposons aux visiteurs lors de nos manifestations Art & Démocratie. Ce document est susceptible d'évoluer avec le temps.
Le contact avec le public depuis la création de l'association met en évidence quatre questions essentielles dont nous devons tenir compte si nous voulons que notre action soit efficace. Nous les soumettons donc à votre reflexion.
1- L'association des deux notions "Art et Démocratie" reste pour beaucoup un point d'interrogation. Certains pensent, évidemment à tort, qu'ART & Démocratie est une action politicienne déguisée, d'autres pensent que la démocratie est déjà parfaitement appliquée actuellement dans la société et que toute initiative cherchant à la mettre en oeuvre est inutile voire mal venue.
2- D'autres encore se demandent si l'action d'ART & Démocratie ne comprendrait pas une dimension ésotérique ou s'interrogent sur la motivation spirituelle de cette association.
3- La sollicitation de l'avis des visiteurs par le biais du questionnaire est bien reçue par le public mais ne fait pas l'unanimité dans la corporation des artistes qui refusent toute remise en question, interprétée à tort comme une atteinte à leur liberté d'expression.
4- Les réactions les plus virulentes viennent des "spécialistes" qui, se situant au-dessus du peuple, voient dans notre action une atteinte à leur autorité quasi-cléricale dans le domaine esthétique et culturel.
C'est avec intérêt que nous lirons vos reflexions et vos remarques à propos de ces quatre points. Une synthèse de vos réactions sera publiée dans les numéros à venir.


 

 

COMPTE-RENDU DES EXPOSITIONS

Depuis le mois de juin, deux expositions ont eu lieu dans le cadre de l'association ART & Démocratie. Celles-ci ont permis d'expérimenter le questionnaire auprès du public et de présenter notre action.
Suite au dépouillement des questionnaires recueillis, il s'avère que notre action est très largement appréciée par les visiteurs puisque 94% des personnes interrogées ont jugé "bien" ou "très bien" notre initiative. Ces deux expériences nous ont démontré que le public aime être sollicité pour donner son avis, même si, au départ, cette sollicitation les a souvent pris au dépourvu.
Au total, 410 personnes ont fait le déplacement parmi lesquelles 65% ne fréquentent que très rarement des expositions artistiques. Ce qui tend à prouver que les gens sont prêts à s'intéresser à l'art dès lors qu'on leur donne la possibilité de s'exprimer.
Il est remarquable de voir l'enthousiasme des enfants quand on leur demande d'exprimer leur avis. Ce qui nous a fait prendre conscience de la nécessité de s'ouvrir plus largement aux enfants. A l'heure actuelle, un questionnaire réalisé à leur intention est en cours d'élaboration.

L'exposition de mosaïques de Pascale CHAPUT qui s'est déroulée dans son atelier en région parisienne, du 10 juin au 2 juillet 2000, a fait venir 210 personnes. Parmi ces visiteurs, 190 (90%) ont répondu au questionnaire et 20 (10%) ont refusé d'y répondre. La population concernée était essentiellement urbaine. Parmi cette population, nous avons constaté que 37% sont amateurs d'exposition et se déplacent souvent, mais la plupart (62%) fréquentent peu ou jamais des expositions artistiques.
La plupart ont beaucoup apprécié cette exposition et aucun ne regrette de s'être déplacé.

L'exposition de peintures de Johan ISSELEE s'est tenue du 15 au 30 juillet 2000 à la salle des fêtes du château de la Môthe à Mérinchal dans la Creuse.
Cette exposition a donné lieu à une présentation publique de l'association ART & Démocratie.
Dans une zone rurale peu fréquentée par les touristes, environ 200 personnes ont visité l'exposition. Parmi les 185 visiteurs qui ont rempli le questionnaire, 80% fréquentent peu ou jamais d'expositions artistiques et la plupart ont apprécié cette exposition.
 


Exposition à la salle des fêtes du château de la Môthe à Mérinchal - 23

EN BREF

Un grand nombre de personnes sont allées voir LA BEAUTE, exposition en Avignon. Cette exposition très médiatisée qui s'inscrit dans la mission 2000 a fait réagir plus d'un... Nous aurons l'occasion de revenir sur cette manifestation, révélatrice à plus d'un titre.

 

 

 

PROCHAINES MANIFESTATIONS

Johan ISSELEE expose du 26 septembre au 4 octobre 2000 dans la cafétéria de l'Hôpital Nord de Marseille. Horaires d'ouverture : de 12h00 à 14h30

Johan ISSELEE (Plasticien - Installateur) en collaboration avec Pascale CHAPUT (Mosaïste) et Jean-Michel UNGER (Sculpteur) expose du 6 octobre au 2 novembre 2000, dans la Salle Van Qué, à la mairie des Pennes-Mirabeau (13).- Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 18h, week-ends et jours fériés de 16h à 19h.
Vernissage le samedi 7 octobre à 18h.

Johan ISSELEE Plasticien et installateur en collaboration avec PASCALE CHAPUT mosaïste et JEAN-MICHEL UNGER sculpteur expose du 21 novembre au 1er décembre 2000 au Centre Culturel des PTT à La Source - Orléans (45). Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 15h à 19h.
Vernissage vendredi 24 novembre à 18h.

Contactez le Siège au 04 94 78 59 10 pour la confirmation des dates.

 

[Haut de page] [Les archives]