informations
mai 2006     n°12
 
 
   
 EDITORIAL
 

 

Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s,

L'Assemblée Générale extraordinaire réunie le 27 avril 2006 a voté, à une très forte majorité, la dissolution de l'Association. Nous avons été amenés à cette décision par la force des choses.

D'une part les activités artistiques et pédagogiques, qui jusque là reposaient essentiellement sur le travail de deux personnes, sont devenues trop lourdes à porter par Johan Isselée quand notre chère amie Pascale Unger-Chaput est décédée, d'autre part trouver des salles d'exposition et organiser des manifestations exigeait un tel déploiement d'énergie qui ne se justifiait pas, vu le peu de mobilisation des écoles pour amener leurs élèves à une visite pourtant gratuite. Nos membres actifs se sont donnés sans compter et nous les remercions chaleureusement de leur engagement. Cette étape de notre expérience commune a été très enrichissante quant à la mise en commun des compétences de tous et du travail d'équipe. Une belle action ! Nous remercions chacun d'entre vous de nous avoir soutenus par vos présences ou votre participation lointaine pendant ces années.

Le site Internet mettra à la disposition du public les archives du travail effectué pendant ces six années de fonctionnement.

Le travail entrepris sur les rapports entre l'art et la démocratie n'est pas fini pour autant. Il continuera d'une manière ou d'une autre à travers l'Action NON à la GUERRE/CITOYEN LIBRE dans laquelle beaucoup d'entre nous se sont investis. Vous nous retrouverez sur :

Bonne suite à tous
Bien amicalement,
Le Conseil d'Administration.

 

 
   
 COMPTE RENDU DES MANIFESTATIONS
     EXPOSITION DE L'ATELIER 2013 DU 26 MARS AU 10 AVRIL 2005
    SALLE DU CHÂTEAU DES REMPARTS, TRETS (13)
 

 

M. Tassy, Maire de Trets, après une visite de l’exposition à Châteauneuf-le-Rouge qu'il a appréciée, nous a invités à exposer dans sa commune. M. Van Oost, Adjoint à la Culture et Mme Galand, Responsable du Service Culturel, nous ont accueillis chaleureusement et apporté une aide efficace dans la préparation de cette manifestation.
Au vernissage, dans son allocution de présentation, Monsieur le Maire a précisé ses objectifs : donner à ses concitoyens un accès à l’art, pluriel et démocratique. Il a terminé en nous invitant à mettre sur pied une autre exposition dans un an.
Madame Emiliani, correspondante locale du journal La PROVENCE, a écrit deux articles, l’un, documenté, présente l’exposition, l’autre, écrit suite à l'accueil d'une classe, donne un compte rendu enthousiaste. (voir plus bas)


Dans la très belle salle du Château des Remparts, s'il y a eu moins de classes qu'aux précédentes expositions, celles qui se sont déplacées ont vécu cette visite comme un moment privilégié. Les enfants ont été captivés par les oeuvres, sérieux et toujours ravis de répondre au questionnaire.

Voici ce qu’en dit une visiteuse :
"Ce qui m’a le plus touchée à cette exposition a été l’animation d’une classe de CM2. Dans ce si beau cadre, c’était encore plus beau de voir avec quelle attention et quel intérêt les enfants suivaient l’exposé de l’animateur et avec quelle ardeur ils posaient des questions pertinentes et profondes, totalement captivés par le sujet. Johan Isselée a su transmettre une fois de plus, avec toute la flamme qui l’anime, autant des notions techniques que celles plus abstraites sur l’art, la beauté, les symboles présents dans les toiles. Ce fut pour moi, simple spectateur, un grand moment de paix où j’ai vu concrètement que les générations à venir ont tout en elles pour continuer le chemin dignement à condition d’être guidées et éduquées de la bonne façon."
Les impressions des enfants sont tout aussi éloquentes :

- "L'organisation est très réussie. L'exposition est agréable."
- "Je trouve que cette exposition est très imaginative et mérite d'être applaudie. J'ai vraiment l'impression d'être dans plusieurs contes."
- "J'espère que tous les gens apprécieront vos oeuvres ! C'est un peu comme le cycle de la vie !"
- "Cette exposition exprime l'intention des artistes et j'aimerais bien la montrer à d'autres personnes."
- "C'était touchant, rigolo et très beau."


Mme Nathalie Demazot animatrice de l’atelier d’initiation au dessin, peinture et sculpture de Trets nous a rendu visite un mercredi avec ses élèves. Ce fut l’occasion d’échanges fructueux avec les enfants. L’animatrice nous a fait part de son enchantement face à la richesse d’inspiration des oeuvres, à la variété des techniques employées et à la nouveauté de notre démarche. C'est avec un plaisir évident que l'idée de création d'une oeuvre commune a été accueillie. L'un des enfants de cet atelier a proposé d’écrire au peintre pour solliciter ses conseils à propos de cette réalisation. De nombreux visiteurs adultes qui ne sont pas des habitués des expositions se disent touchés par le fait d'être accueillis et par la force et la qualité du travail. Cela nous conforte dans l'idée que le sens du beau est inscrit dans le coeur de l’homme que l'on ait ou pas des connaissances sur l’art. Certains expriment qu’ils se sont sentis comme dans un conte ou un rêve. Voici les témoignages de deux enseignantes qui sont venues avec leurs élèves :

Madame Christine Hoebeke, CE2, École Victor Hugo, Trets :
Une exposition riche en émotions. Les oeuvres permettent aux langues de se délier et les sentiments émergent avec des mots, des images qu'inspirent les tableaux et les sculptures. Ainsi, naît chez les enfants l'envie de s'exprimer par le dessin et le désir d'utiliser différentes matières et techniques (peinture, crayon, encre, différents papiers, collage…). A la suite de la visite de l'exposition "Atelier 2013" beaucoup d'enfants se sont exprimés oralement grâce à l'intervenante qui a animé le débat avec patience et encouragement à la parole des élèves. En classe ils se sont exprimés par le dessin. Merci pour ce très beau "tremplin".

Madame Fragano, CE2, École Jean Moulin, Trets :
L'art au service de la pédagogie ou comment éveiller les enfants à l'Art ? Comment rendre sensibles des enfants à leur imaginaire ou comment rendre des enfants actifs face à ce qui les entoure ? Beaucoup de questions pourraient résumer la visite de cette exposition, rendue sensible et vivante grâce aux commentaires de l'artiste.

Animatrice de l'association "La Plume Enchantée", Alia Isselée-Fakhry a animé un atelier d’écriture spontanée dans le cadre de l’exposition. La dizaine de personnes qui a participé à cet atelier a expérimenté que la contemplation des oeuvres exposées déclenchait une émotion qui se transmuait en source d’inspiration au profit de l'écriture. Bel exemple de l’interpénétration des arts et des sensibilités diverses mises en présence.

Le 30 mars 2005, Johan Isselée, Président de l’Association et animateur de l’Atelier 2013 a fait une conférence sur l’esthétique, replaçant le sens de son oeuvre et d e l’association à la lumière de sa vie personnelle. Une quarantaine de personnes a écouté avec profondeur et attention la présentation de cette démarche. A l'issue de son intervention il a invité le public à lui adresser les éventuelles questions restées en suspens ? ( lire ci-dessous le résumé)

 
 
les enfants s'expriment en répondant avec enthousiasme au questionnaire !
   
   
 CONFERENCE
  DONNÉE LE 30 MARS 2005, DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION DE TRETS
   
 


PAR JOHAN ISSELEE, président de l'association

A côté de ceux qui prétendent instaurer la démocratie par les bombes, le formatage idéologique, les votes truqués et autres moyens qui n'ont évidemment rien à voir avec la démocratie, beaucoup de personnes de bonne foi et de bonne volonté oeuvrent à son avènement. A la différence de la République démocratique – régime politique élitiste et dans lequel le débat démocratique se limite à une conflictualité réglée - la démocratie est le résultat de la collaboration entre des individus libres dans leur conscience, qui s'acceptent et se respectent mutuellement dans l'expression de leurs particularités et de leur complémentarité.

Par ma propre expérience de belge flamand immigré en France, j'en suis venu à la conclusion que l'immigré a un rôle important à jouer dans le pays qui l'accueille. Sa responsabilité est de se positionner en tant que citoyen actif NON PARTISAN, position qui transcende l'esprit de division que véhiculent les partis et les communautarismes.
Passer de la République démocratique à une démocratie réelle nécessite que l'on se libère de toute idéologie pour s'appuyer sur l'autorité de sa propre conscience profonde.

Nous sommes tous co-responsables de la situation sur terre. Notre existence nous appartient. Nous ne sommes ni un capital pour l'Etat ni le suppôt d'aucune religion ou idéologie politique. Nous sommes là pour accomplir notre propre destin qui est de vivre pleinement, librement mai s totalement responsables de nos choix et de nos actes.
L'être humain appartient à sa propre liberté qui inspire à chacun de faire, non pas selon son bon plaisir mais selon "ce qu'il doit". Dès la naissance, l'enfant est porteur de la dimension spirituelle universelle de l'Esprit de VIE, qui demande à s'exprimer à travers sa personnalité propre. Cette dimension unitaire est étouffée par le carcan d'une éducation colonisatrice qui fait de l'homme un robot programmé et manipulable.

L'être humain doté d'une conscience de soi est un être double relié au-dedans par le Soi profond à l'Esprit de vie qui l'anime et au monde par le Moi ou personnalité terrestre qui en est le moyen d'expression. Il a par conséquent deux intelligences, l'une spéculative (cerveau gauche) et l'autre sensitive (cerveau droit) qui dès la naissance l'ouvre à l'approche globale. L'éducation l'éloigne très rapidement de cette approche intuitive, directe et globale, car le monde a été structuré selon une approche spéculative, selon un système de compétition et d'opposition de force, étouffant complètement l'ouverture totale initiale qui caractérise l'enfance. Le changement des mentalités que le monde attend est étroitement lié au développement de l'intelligence sensible, émotionnelle. C'est la naissance de l'Homo Esteticus dont parle Luc Ferry.

Cette mutation est déjà en cours et malgré ses effets pervers, l'engouement pour le sport en est une première manifestation. Regarder un match est une forme de contemplation qui aide à transcender l'égoïsme purement personnel au profit d'un égoïsme plus collectif. En concentrant toutes les énergies psychiques et psychologiques on réalise un premier degré de recul en soi donc d'intériorité de la conscience. Un besoin plus poussé d'intériorité et de centrage des énergies est recherché dans diverses techniques de méditation.

L'émotion esthétique s'engendre en dehors de toute volonté personnelle et est provoquée par la réaction de l'Esprit de vie sur ce que nous percevons et qui nous élève vers elle. S'il y a une forme de beauté qui caresse les sens et éveille la sensualité, il y en a une autre qui nous élève vers notre propre source. Cette beauté là, si elle peut être véhiculée par l'art, elle peut être présente partout, jusque dans le moindre geste ou comportement. Finalement dans l'existence tout n'est que beauté ou laideur.

La solution à tous les problèmes auxquels l'humanité se trouve actuellement confrontée n'est dans aucune théorie mais dans le respect total de la liberté et de l'intégralité de la conscience (respect des Droits de l'Homme). Arrêtons de coloniser les esprits avec des vérités et des principes qui, si humanitaristes qu'ils soient, deviennent un empêchement à la réalisation de l'autonomie spirituelle individuelle indispensable à une authentique responsabilité.

Pour s'épanouir pleinement, l'homme doit se situer face à son propre miroir intérieur ou Soi, afin de décider seul, en âme et conscience, ce qu'il trouve beau et ce qu'il a à faire et à laisser pour être en accord avec lui-même, donc en accord avec la loi de l'unité de toute vie Les chemins évolutifs collectifs, religieux et idéologiques qui ont pu guider l'évolution des consciences doivent maintenant laisser la place à la libre évolution où chacun trace son chemin propre. L'Association ART & Démocratie est née de l'intérêt que nous portons à l'être humain, qui aspire à un espace de libre épanouissement que seule la démocratie peut lui apporter. L'approche esthétique est le chemin purement personnel qui, depuis le plus jeune âge, aide à réaliser l'individuation* des consciences par la rencontre avec sa propre source intérieure. Dans le monde à venir, la beauté jouera un rôle fondamental dans l'éveil intérieur.

* Individuation : à ne pas confondre avec individualisation.
L'individuation est le mariage de l'Inconscient au conscient, de l'Universel atemporel au temporel !


 
 
installation de l'atelier 2013 (détail)
 DANS LA PRESSE
   
 
 
La Provence, mars 2005
   
 


 
 
la Provence, avril 2005
   
 

 

   
  NOS CONTACTS
   
 
Nous recevons régulièrement :

« ARTENSION » de Pierre Souchaud.

« LES ECHOS DE PROVENCE » de Gérard Baudin .

« ET SI LA BEAUTE POUVAIT SAUVER LE MONDE » de l’association Art Culture et Communication .

« LA LETTRE » de l’association Démocratie & Spiritualité.

La documentation de la MAPRA (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes).

Le bulletin trimestriel du FRAC PACA (Fond Régional d’Art Contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les sites : (voir >>)

M. PHILIPPE DECLERCK, professeur à l’université d’Angers : http://perso.worldonline.fr/declerck/

ARTENSION : http://www.artension.fr/

« LES CONTEMPOURIENS » : http://pguion.free.fr.
   
   
 
 
Membres du Conseil d'Administration de l'association ART & Démocratie :
Johan Isselee, Président ; Alia Fakhry, trésorière ; Jean Gandon, secrétaire

 
ART & Démocratie
Le Brancaï - CD 46 - 13790 Châteauneuf-le-Rouge