Informations
février 2001

N°4
Madame, Monsieur, Chers amis,

Vous trouverez à la page Questionnaire un spécimen du questionnaire que nous proposons aux visiteurs lors de nos manifestations Art & Démocratie. Ce document est susceptible d'évoluer avec le temps.

Nous tenons à préciser qu'il n'est absolument pas dans la vocation d'ART & Démocratie de promouvoir des artistes qui trouveront, s'ils le désirent, ce type de prestation auprès des galeries et de certaines instances officielles. ART & Démocratie tient essentiellement à faire comprendre et à diffuser, le plus largement possible, l'idée que dans une démocratie l'approche du beau joue un rôle dans l'individuation, autrement dit dans l'autonomisation et la responsabilisation du citoyen. C'est la raison pour laquelle DANS L'APPROCHE DU BEAU, SOUS TOUTES SES FORMES, LA TOTALE LIBERTE DE CONSCIENCE DOIT ETRE RESPECTEE !
Forger le goût, mutiler le goût ou en imposer un, comme on imposerait une croyance, c'est prendre à l'homme sa liberté fondamentale d'être lui-même et d'aimer librement
COMPTE-RENDU DES MANIFESTATIONS

Exposition organisée au Centre Culturel des PTT à Orléans-La Source, du 21 Novembre au 1er Décembre 2000.

Cette exposition était la quatrième que nous organisions depuis la création d'ART & Démocratie en Janvier 2000.
Disposées en parfaite harmonie dans une vaste salle, les œuvres exposées et l'installation " l'Humanité-Une " vibraient et s'animaient au rythme des visites. Cet événement a drainé près de 500 visiteurs qui, dans leur grande majorité, ont apprécié l'exposition. Plus de 66% d'entre eux se sont volontiers prêtés au jeu du questionnaire. Les 34% restants étaient pour la plupart des employés des PTT ne disposant que de très peu de temps, et quelques visiteurs inquiets de devoir donner leur avis. Il est dommage que les rares personnes qui ont déclaré ne pas apprécier les œuvres n'aient pas souhaité l'exprimer dans le questionnaire et nous faire part de leurs impressions et de leurs réactions.

Présentation de l'association ART & Démocratie, lors du vernissage

Au vernissage, nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur CORNU, adjoint au Maire d'Orléans, chargé de la culture, qui suite à la présentation d'ART & Démocratie, est intervenu dans un échange particulièrement intéressant sur l'Art et la place qui lui revient dans une société démocratique. Étaient également présents : Véronique GALLIOT-RATEAU, conservateur au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Clarisse TEDESCO, responsable de l'association "Salon des Artistes Indépendants d'Olivet", et quelques artistes et critiques d'art locaux.

La presse, la radio et la télévision n'ont pas manqué de donner un écho à cet événement. " France Bleu " et " Radio Saint Aignan " ont interviewé et diffusé l'intervention du Président d'ART & Démocratie. Le journal " La République du Centre " a donné dans ses colonnes un bel aperçu de l'exposition et de l'action entreprise par notre association. Une équipe de " France 3 " s'est déplacée pour rendre compte, en images, des œuvres exposées et questionner les artistes impliqués.

Interview avec les journalistes de FR3

A la suite d'une information diffusée dans les écoles de La Source, nous avons eu le plaisir de recevoir quatre classes de l'école LAVOISIER, soit environ 80 enfants entre 7 et 11 ans. Nous avons beaucoup apprécié la fraîcheur de leurs réactions devant les œuvres exposées, leur spontanéité et leur sincérité dans leurs appréciations sur le questionnaire. Ils étaient d'ailleurs très fiers qu'on leur demande leur avis, et c'est avec grande application que chacun d'entre eux a rempli son questionnaire, faisant parfois plusieurs fois le tour des œuvres pour être sûr de son choix.
De même, deux groupes d'handicapés mentaux, accompagnés de leurs éducateurs et aidés des adultes présents, ont également rempli le questionnaire.

Nous remercions chaleureusement Madame SEGUIN, permanente du Centre Culturel des PTT, ainsi que Madame BARRE, directrice qui, dès le premier jour, a été touchée par les œuvres. Son enthousiasme a été porteur tout au long de l'exposition.
Une exposition encourageante à tout point de vue ! Elle a été une très belle occasion de rencontres et d'échanges entre des hommes de multiples horizons et un moyen d'exaltation pour tous ceux qui ont été touchés intérieurement.



Vernissage

EN BREF

ATELIER 2013:

L'Atelier 2013, collectif d'artisans d'art au service de l'Association, a été créé pour garantir une réserve d'œuvres toujours disponible et pouvoir répondre, à tout moment, aux opportunités d'exposition offertes par les services culturels.
Afin de mettre en évidence la dimension sociale de notre action, l'Atelier 2013 projette de plus en plus de réaliser des œuvres collectives dans lesquelles les différentes personnalités et techniques d'expression joueront leur rôle de complémentarité. Des démarches sont en cours pour l'acquisition d'un centre permanent qui nous permettra d'inviter des artistes de tous horizons, prêts à se soumettre gracieusement à l'avis des visiteurs par le biais du questionnaire.

APPEL AUX ENSEIGNANTS :

Les enseignants du primaire et du secondaire qui estiment que le questionnaire est un moyen efficace pour stimuler l'intérêt de leurs élèves, les motiver et les aider à s'exprimer recevront, sur simple demande de leur part, la maquette des questionnaires dont ils pourront se servir pour toute exposition visitée avec leur classe. Merci de nous envoyer les résultats, les remarques et les suggestions émanant aussi bien des élèves que des enseignants. Cela nous aidera à améliorer la formulation et l'utilisation de ces questionnaires.
MANIFESTATIONS A VENIR
Lors d'une délibération du C.A. du 9 décembre 2000, il a été décidé d'organiser une action permanente intitulée : "De la Beauté à la Démocratie". Déjà programmée pour 2001 et 2002, elle se poursuivra les années suivantes, au fur et à mesure des contacts pris.

Un dossier complet de présentation de ce projet, de l'Atelier 2013 et des œuvres susceptibles d'être exposées a été élaboré. Toutes les expositions envisagées s'inscrivent dorénavant dans ce cadre et ce dossier permet de présenter à nos partenaires potentiels notre action dans toute sa globalité.

Pour nous donner les moyens de réaliser cette opération d'envergure, nous avons sollicité les partenaires officiels concernés : DRAC, Conseils Régionaux et Généraux, municipalités…

L'accueil que nous avons reçu est partout favorable et notre action, reconnue comme nécessaire et pertinente. Nous avons d'ailleurs eu l'honneur de recevoir les encouragements et l'appui de Mme Catherine TASCA, ministre de la culture, qui avait été tenue informée des activités développées par notre association. Les difficultés rencontrées sont liées aux programmations des salles qui sont, dans certains lieux, prévues plus de deux ans à l'avance.

Pour autant, des dates ont déjà été arrêtées et ceux qui envisagent de tenir des permanences peuvent dès à présent retenir leurs congés :
Du 27 août au 8 septembre 2001, Salle Pavillon à la mairie d'Aix-en-Provence.
En novembre
(dates à préciser), Chapelle des Jésuites à Arles.

D'autres lieux sont envisagés pour 2002 et les contacts avancés :
Le Patio de l'hôtel-de-ville à St Mandé, en janvier 2002.
La Ferme des Arts à Vaison-La-Romaine.
La Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat.
La Collégiale St Pierre-le-Puellier à Orléans
.
ECHANGES-REFLEXION
Cette nouvelle rubrique accueillera du courrier, des articles et des textes de réflexion qui nous permettront d'éclaircir et d'approfondir le sens et le but de notre démarche.
Nous inaugurons ce numéro-ci avec le courrier d'un visiteur de l'exposition du Centre Culturel des PTT à Orléans-La Source, suivi de notre réponse qui apportera quelques éclaircissements sur des questions soulevées dans le Bulletin d'Information N°2.

     J'ai eu mon premier contact avec ART & Démocratie par l'exposition de Johan Isselée à Orléans. Enseignant à l'école primaire dans l'enseignement public, j'ai été intéressé par votre démarche et pas trop gêné par l'appellation de votre association, n'ayant rien contre l'Art ni contre la Démocratie !, même si les deux termes associés peuvent paraître un peu démagogiques. J'ai eu entre les mains votre bulletin d'information du mois d'octobre et je vous livre ma réflexion. J'attendrais éventuellement des réponses claires pour voir, dans votre association, un outil pédagogique.
     " ART & Démocratie ", véhicule d'ésotérisme ?
     Regarder l'intérieur de la tête des autres, n'est-ce pas là ce que m'a proposé ART & Démocratie par l'exposition de Johan Isselée ? Voyeurisme ? non. Mais plus un facteur déclenchant dans la réflexion sur moi-même, sur " comment visualiser mon propre paysage intérieur ".

     Les Visions de Johan Isselée sont teintées d'ésotérisme, notamment par la présence d'un œil. C'est ce qui aura motivé, à mon avis, les interrogations du public sur le sens d'une telle exposition et, par amalgame, sur la reprise à son compte de ce sens par ART & Démocratie. Mais chaque artiste, comme chaque individu, n'a-t-il pas sa vision du monde ? En tant que telle, elle doit être respectée, appréciée par le public, voire discutée en sa présence pour être mieux comprise, mais sans jamais la condamner. L'approche de l'art doit garantir la liberté absolue de l'expression de l'auteur et d'autre part, ne pas briser l'émotion artistique du visiteur.

     En affichant ses œuvres, l'artiste accepte de faire partager mais aussi de faire réagir son public. Il faut que ce dialogue se passe sereinement pour qu'il y ait un enrichissement mutuel. L'association ART & Démocratie, en proposant de telles rencontres, doit en garantir la qualité par des objectifs clairs.

     C'est à mon avis la diversité des auteurs exposés par ART & Démocratie qui répondra aux procès d'intention visant à donner à l'association une motivation spirituelle. Ce choix est primordial dans la motivation des artistes à s'afficher à la suite les uns des autres et dans la motivation du public à se déplacer à chaque exposition dans l'espoir de varier ses émotions artistiques.


Réponse du Conseil d'Administration :

Nous vous remercions de l'intérêt que vous témoignez à notre association. Les questions et les remarques qui nous sont adressées nous permettent de mieux adapter nos moyens à notre objectif : faire comprendre que l'Art est un moyen d'Eveil et de responsabilisation individuelle, la responsabilité étant indispensable à la vie démocratique. Dans les prochaines Lettres d'Information, une rubrique sera consacrée au développement et à l'approfondissement de nos idées.

Voici quelques éléments de réponse aux questions que vous avez soulevées :

I. L'association des termes Art et Démocratie, loin d'être démagogique, répond à une nécessité sociale urgente et c'est la raison pour laquelle, en démocratie, l'éveil à la vie culturelle, à la créativité et à la citoyenneté fait partie des programmes de l'enseignement primaire, et cela sans qu'il soit expliqué aux enseignants les raisons psychologiques, psychiques et spirituelles, pour lesquelles l'approche de la beauté est un moyen d'Eveil à l'autonomie, donc à la responsabilité.

II. ART & Démocratie est apolitique, areligieux, et ne véhicule aucune doctrine mystique, ésotérique ou occulte. Les symboles, consciemment ou inconsciemment introduits dans le travail présenté, font partie intégrante de la vie psychique ou intérieure de l'être humain, et cela depuis que l'humanité existe ; la pensée, les rêves et les visions en sont peuplés.

III. L'artiste a actuellement pour fonction d'exprimer, c'est-à-dire de rendre sensible sa vie intérieure, de présenter et non plus de représenter, ce qui, en effet, n'a rien à voir avec l'exhibitionnisme et le voyeurisme, mais devient un moyen pour aider le spectateur ouvert, sans préjugés, à s'ouvrir davantage à sa propre intériorité, c'est-à-dire à son propre profond lui-même.

IV. ART & Démocratie ne prétend pas présenter une expression " d'art démocratique " comme d'autres font de " l'art religieux " ou de " l'art contemporain ". Le SEUL BUT de nos manifestations est d'AMENER LE VISITEUR A S'EXPRIMER afin qu'il prenne position en âme et conscience vis-à-vis de ce qui lui est présenté. Pour nous, il est essentiel qu'il EXPRIME SON AVIS et prenne conscience qu'il a le droit fondamental d'aimer ou de ne pas aimer, l'expérience du beau n'étant pas une affaire d'intelligence ou d'érudition.

V. En effet, si l'artiste doit être libre et le rester, il convient actuellement de redéfinir le sens de l'Art afin de bien distinguer l'Art de la décoration et du gadget, et ce qui relève de la création artistique de ce qui est divertissement, moyen de défoulement, voire de provocation. Il est mensonger et pervers de faire croire, comme certains essaient de le faire, qu'il faut pouvoir tout apprécier, que tout est beau, que tout est vrai et que tout se vaut. Là où tout est beau, il n'y a plus de beauté. Là où tout est vrai, il n'y a plus de vérité et là où tout se vaut, il n'y a plus de valeur.

VI. ART & Démocratie n'a ni la vocation (ni d'ailleurs les moyens) de doubler la fonction des organismes privés (galeries, fondations) ou officiels (musées, FRAC, DRAC, CREDAC ARC, etc.) dont la mission est de permettre aux citoyens de découvrir et d'apprécier les multiples formes d'expression artistique. Notre unique but est de faire comprendre que, dans une démocratie, l'art doit être libre de toute dictature intellectuelle et financière pour pouvoir être un moyen d'individuation et de responsabilisation.

VII. L'approche esthétique étant une question de goût, de sentiment, d'intimité, donc d'ordre purement subjectif -comme l'est le domaine des croyances-, elle doit rester absolument libre de toute pression théorique ou idéologique pour ne pas faire de l'esthétisme une nouvelle catéchèse ! On trouve beau, non pas parce que l'on comprend, mais parce que l'on aime, autrement dit parce que l'on est touché intérieurement. Le dialogue s'instaure entre l'artiste et le public dès que le spectateur est en contact avec l'œuvre ; et si ce que l'artiste exprime est clair, authentique, ce dialogue se passe de tout enrobage intello-philosophico-anthropologique qui, la plupart du temps, ne sert qu'à masquer le vide.

VIII. Pour clore cette brève mise au point, nous affirmons clairement que nous ne sommes ni des spiritualistes ni des matérialistes, mais des réalistes qui comprennent et acceptent la double polarité matière-esprit, sans laquelle on ne peut avoir une approche sensée et équilibrée de l'existence. Ainsi, tout éventuel procès d'intention à notre égard ne peut se bâtir que sur l'ignorance ou sur la mauvaise foi.

Vu l'intérêt et le sens critique dont vous témoignez, nous serions heureux de pouvoir vous compter parmi nos membres.


De gauche à droite : Mr Isselée, Mr Blotin, Mr Cornu