Informations
décembre 2000

N°3
Madame, Monsieur, Chers amis,

Vous trouverez à la page Questionnaire un spécimen du questionnaire que nous proposons aux visiteurs lors de nos manifestations Art & Démocratie. Ce document est susceptible d'évoluer avec le temps.
ART & Démocratie envisage la création d'un atelier par discipline artistique. Actuellement, celui des Arts plastiques, ATELIER 2013, regroupe un collectif d'artisans d'art qui expriment leurs compétences dans des œuvres tant individuelles que collectives. La réalisation d'œuvres collectives a la particularité de favoriser un échange de savoir-faire, la possibilité de transmettre l'expérience de ceux qui sont arrivés à une certaine maîtrise de leur discipline, en somme un enrichissement mutuel, autant par la complémentarité des personnalités en présence que par les différentes techniques mises en œuvre.

A ce jour, l'Atelier 2013 se compose de : Johan Isselée (animateur de l'atelier) plasticien - installateur, Pascale Chaput mosaïste, Jean-Michel Unger sculpteur et Françoise Naud vitrailliste.
COMPTE-RENDU DES EXPOSITIONS
L'exposition, prévue du 26 septembre au 4 octobre dans la cafétéria de l'Hôpital Nord de Marseille, a dû être interrompue pour des raisons de sécurité.
L'exposition ISSELEE-CHAPUT-UNGER qui a eu lieu dans la salle d'exposition municipale des Pennes-Mirabeau, du 6 octobre au 4 novembre, a attiré de nombreux visiteurs malgré une publicité restreinte. Les deux œuvres collectives ont suscité beaucoup d'intérêt du fait de leur originalité. L'une et l'autre sont nées de l'imaginaire d'un plasticien inspiré et de la mise en commun de la maîtrise de sa technique et de celle d'une mosaïste et d'un sculpteur.

Ouvrant officiellement notre démarche aux écoles, le 26 octobre, nous avons eu la joie d'accueillir une classe de quinze élèves de cinq ans de l'école maternelle des Terrils Bleus de Gardanne. Trop jeunes pour remplir un questionnaire, les enfants, par groupes de deux ou trois, ont été invités à dire ce qu'ils voyaient et ce qu'ils aimaient. Plusieurs d'entre eux sont allés en courant vers certaines œuvres qui, visiblement, les touchaient beaucoup. Le 3 novembre, nous avons eu la visite d'un groupe de seize enfants de huit à quinze ans, en majorité d'origine maghrébine, encadrés par des responsables de l'Association des Travailleurs Maghrébins de France. Les enfants vifs, intéressés, avec un réel esprit de découverte, ont tous voulu remplir le questionnaire et ont demandé nombre d'explications. A la fin de cette visite, ART & Démocratie leur a offert un petit goûter. L'enthousiasme des enfants face au questionnaire met en évidence leur aspiration naturelle à l'autonomie.

Le 16 octobre, nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur GILLES RAY et son assistant de TELE-DEMAIN qui nous ont permis, par une courte interview, de présenter l'association. Le nombre grandissant de questionnaires remplis prouve l'adhésion du public à notre démarche

EN BREF

Dans le numéro à venir, nous serons à même de donner la synthèse du courrier qui nous est parvenu sur les questions relevées dans le bulletin numéro 2, ainsi que le compte-rendu de l'exposition au centre culturel des PTT de La Source. Le Conseil d'Administration a désigné Hervé Leprêtre comme responsable de la communication. Son rôle consiste à faire les démarches auprès des différentes instances publiques ou privées pour obtenir les subventions et les salles nécessaires à l'expansion de notre action. Au cours de l'Assemblée Générale qui se tiendra le 11 février 2001, vous pourrez prendre connaissance du dossier présentant notre projet : " De la Beauté à la Démocratie " qu'il a composé. Les manifestations à venir vous seront annoncées dès que possible.

Voir également l'article de presse paru dans le journal " LA PROVENCE " du 8 décembre 2000 dans la rubrique : EDUCATION.