Informations
Avril 2001

N°5

 

Madame, Monsieur, Chers amis,

Vous trouverez à la page Questionnaire un spécimen du questionnaire que nous proposons aux visiteurs lors de nos manifestations Art & Démocratie. Ce document est susceptible d'évoluer avec le temps.

L'Assemblée Générale est un moment-clef de la vie de l'association, l'occasion de faire le point sur les activités de l'année écoulée, sur les difficultés rencontrées et de prendre des dispositions pour l'année à venir. La première Assemblée Générale de l'Association ART & Démocratie s'est tenue au Centre Co-Naissance, Chemin de l'Aubère à Aix-en-Provence. Après les formalités d'émargement des votants, le Président, le Trésorier et le Secrétaire ont fait, chacun dans son domaine, leur rapport annuel.
COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 11.02.2001

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

A- Les expositions de l'année :

Les quatre manifestations publiques : Saint-Mandé, Marlanges, Les Pennes-Mirabeau et Orléans La Source, nous ont démontré que le public -70% des visiteurs s'expriment par le biais du questionnaire- reconnaît le bien-fondé de notre action. Pour optimiser nos efforts, nous avons retenu qu'à l'avenir il faudra :

1- Bien choisir nos lieux d'exposition, expositions qui demandent un grand investissement d'énergie et d'argent ; nos moyens financiers sont limités, ils proviennent uniquement des cotisations et des dons des adhérents.

2- Faire participer toutes les classes d'âge à nos manifestations. Ceci exige que tout soit mis en œuvre pour accueillir les établissements scolaires du primaire et du secondaire qu'il ne faut jamais omettre d'inviter.

3- Solliciter les médias : au moment de la création de l'association, nous pensions que la diffusion de nos idées se ferait par la multiplication du nombre de nos adhérents, mais de notre courte expérience nous retenons qu'en ce domaine l'efficacité des médias -journaux, radios et télévisions-, quand ils se sont intéressés à notre action, n'est plus à démontrer. Il est évident que les journalistes étant très sollicités, voire envahis de demandes, une certaine " insistance " s'impose lorsqu'on les contacte.

B- Amélioration de notre fonctionnement interne :

1- Création de l'Atelier 2013 : 2013, le choix de ces chiffres ne relève d'aucune combinaison numérologique voulue : 2000 étant l'année de la création et 13 le chiffre du département où l'association est enregistrée. Actuellement composé de Johan Isselée, plasticien-installateur, Jean-Michel Unger, sculpteur, Pascale Chaput, mosaïste, Christian Peter, peintre décorateur, Bernard Huttemann, décorateur ébéniste, l'Atelier Jeanmart pour le vitrail, ce collectif travaille pour assurer une réserve d'œuvres toujours disponible pour nos manifestations itinérantes. Lors d'une réunion le 28 janvier 2001, il a été décidé de créer une caisse interne alimentée par chaque participant (50F mensuel) pour assumer les besoins matériels en attendant d'autres sources de financement. Le stockage de matériel de récupération est prévu pour limiter les dépenses.

2- Responsable de la communication : les contacts écrits et téléphoniques, ainsi que la composition et l'envoi de dossiers de présentation et de demande de subvention, représentent un travail considérable dont Hervé Leprêtre assume dorénavant la charge. Il est à noter ici que pour les contacts avec certaines administrations, l'appui que nous a accordé par lettre Madame Catherine TASCA, ministre de la culture, s'avère être une aide indéniable.

3- L'action permanente : " DE LA BEAUTE A LA DEMOCRATIE " : Au lieu de présenter aux instances culturelles des actions ponctuelles, le Conseil d'Administration a créé l'action permanente " DE LA BEAUTE A LA DEMOCRATIE " dont l'intitulé met en évidence que pour nous, l'approche esthétique est d'une importance capitale pour l'instauration d'une réelle démocratie.

4- Service Internet et publication : Fabrice Bonin programme sur Internet nos Bulletins d'Informations dont Pascale Chaput réalise la mise en page ; c'est elle aussi qui compose nos albums sur les expositions. Le public peut les consulter lors de nos manifestations. Nous demandons avec insistance de ne pas créer d'autres sites sur Internet afin d'éviter amalgames et confusion. Nous voulons faire de notre site un outil vivant qui nous permette de diffuser le plus largement possible notre approche de la fonction de la beauté dans une démocratie.

5- Difficultés rencontrées : Il est évident qu'une jeune association qui vise le grand public rencontre des difficultés administratives et logistiques que seuls un esprit d'ouverture et l'expérience pourront pallier. Toutefois, le problème le plus grand à vaincre se révèle déjà être de l'ordre de la compréhension. En effet, peu de personnes utilisent le mot démocratie en tenant compte de son sens réel et cela même chez les intellectuels et les spécialistes dont certaines affirmations laissent pantois (exemple " L'Art est tout sauf démocratique "). Sans cette compréhension de la démocratie, on ne peut reconnaître le rôle d'éveil, de responsabilisation et d'équilibre qu'y jouent l'approche du beau en général et l'art plus particulièrement.
Il nous semble donc être d'une importance capitale qu'en parallèle à nos manifestations culturelles, nous développions dans nos Bulletins d'Informations notre compréhension de l'approche esthétique et sa fonction dans le processus mondialisé de la démocratisation. Le terme démocratie étant en effet très souvent détourné de son sens réel pour devenir synonyme de collectivisme, de banalisation, de nivellement, voire de tromperie institutionnalisée.
Une juste compréhension nous éclaire sur le fait que la Démocratie est LA gestion sociale qui répond aux besoins évolutifs actuels de l'Humanité, tant au niveau spirituel, qu'individuel et social, et qu'il est de l'intérêt de tous que la réelle démocratie s'instaure avant qu'une déception généralisée n'ouvre la porte à une dictature mondialisée.

Aidez-nous à rester informés, en nous envoyant des articles, des citations, des extraits d'études etc. (ou de bonnes photocopies) concernant nos domaines d'intérêt, SANS OUBLIER d'en mentionner la source, l'auteur et la date de parution ou d'édition.

RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER

Comptes de Charges et Produits : Comptabilité - Année 2000 (1er Janvier au 31 Décembre)

RAPPORT ADMINISTRATIF DU SECRETAIRE

L'intégration dans le Bureau de Danièle Dufour, en tant que secrétaire-adjointe, et de Hervé Leprêtre, en tant que responsable de la communication, ont permis de mieux partager le poids de la gestion administrative. Les échanges par fax et un circuit de navettes-bureau hebdomadaires ont permis de mettre au point une collaboration efficace entre des personnes éloignées dans l'espace.

VOTES INSCRITS A L'ORDRE DU JOUR

1- Les membres actifs, les seuls ayant droit de vote, ont à l'unanimité donné quitus au Conseil d'Administration pour sa gestion administrative et financière pour l'année écoulée.
2- Les membres du Conseil d'Administration ont été reconduits pour un an dans leur fonction respective. Le Conseil d'Administration demeure constitué par les personnes suivantes : Président : Johan ISSELEE - Secrétaire : Jean GANDON - Trésorier : Alia FAKHRY.
3- Une augmentation de la cotisation annuelle des membres actifs à 100 FF au lieu de 50 FF, et qui prendra effet au 1er janvier 2002, a été approuvée à l'unanimité.

Cette réunion s'est terminée dans la bonne humeur et la convivialité autour d'un buffet dressé dans les locaux du Centre Co-Naissance.

EN BREF

Un événement culturel à l'Université d'Aix-Marseille III :

Quelques membres d'ART & Démocratie ont assisté à un projet conçu et organisé par les étudiants de Licence et Maîtrise CMOPC (Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels) qui s'est tenu, le 6 mars 2001 dans l'enceinte de la Faculté d'Economie Appliquée d'Aix-en-Provence, le 9 mars en Arles autour d'un vernissage dans un bar du centre-ville et le 13 mars à Marseille sur le campus de la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme.
Ces événements nous ont permis de nouer des contacts avec des responsables et des étudiants de ce centre de formation et de prendre conscience de l'enthousiasme et des questionnements de la jeune génération qui s'engage avec détermination dans l'ouverture culturelle vers tous les secteurs de la vie sociale.

MANIFESTATIONS A VENIR ET CONTACTS

Les élections municipales ont freiné les démarches entamées auprès des organismes officiels pour obtenir des salles et des subventions ; il a fallu parfois repartir à zéro pour les entreprendre auprès des nouveaux élus.
Cependant plusieurs expositions restent prévues et, pour certaines, les dates sont arrêtées :

Du 4 mai au 4 juin 2001, à la Villa Corèse, 15 cours Gambetta à Aix-en-Provence.
Du 27 août au 8 septembre 2001, à la salle Pavillon à la mairie d'Aix-en-Provence.

L'exposition prévue en novembre à la chapelle des Jésuites en Arles est remise en question pour des raisons d'insécurité liées à l'écroulement de corniches. Les travaux tardant, le programme de la municipalité a été bouleversé. Nous sommes dans l'attente d'une réponse pour la chapelle Ste Anne, mais dans tous les cas, cela ne se fera pas avant 2002.
Pour la Ferme des Arts à Vaison-La-Romaine, notre dossier sera examiné par une commission à la mi-mai.
Une exposition est déjà programmée, du 22 janvier au 1er février 2002, au Patio de l'hôtel de ville de St Mandé.